WIST IC&C (2004-2008) Creative Interface for Design
Interface créative et conception, technologies de l’ordinateur à stylo et reconnaissance vocale

Région Wallonne - DGTRE, Convention n°3/01/5438 WIST, 2003-2007

Partenaires :

  • LuciD Group, Faculté des Sciences Appliquées, Coordinateur
  • Service de Psychologie du Travail et des Entreprises, Université de Liège
  • Service de Computer Vision, Université de Liège
  • Service du Traitement du Signal, Faculté Polytechnique de Mons
  • Service de Vehicle Design, Université de Liège

Dans le projet WIST - IC&C, nous travaillons, en collaboration avec le LuciD Group de l'ULg et au sein d'une équipe pluridisciplinaire (architectes, ingénieurs, informaticiens, psychologues cogniticiens), au développement d'une interface homme - machine portable de nouvelle génération, permettant la mise au net de plans en temps réel, grâce à une association des technologies de l'ordinateur à stylo et de la reconnaissance vocale.

Site : en cours de construction.

Réaliser le relevé d'une maison ou d'un terrain, modifier un plan ou le remettre à jour sont autant de tâches inhérentes à l'activité de l'architecte, du géomètre ou de l'ingénieur. Mais si ces tâches sont importantes et considérées comme une étape nécessaire à la compréhension du problème par les professionnels, la remise au net de ces plans est perçue plus négativement. En effet, les programmes actuels nécessitent un encodage fastidieux prenant beaucoup de temps. C'est dans ce contexte qu'a été développé ce projet. Notre objectif, en tant que psychologues cogniticiens, est d'implémenter une démarche centrée utilisateurs pour le développement de l'outil.

Notre approche :

Elle consiste d'une part, à orienter les questions du développement à partir d'analyses d'activités réelles de relevé et de correction de plan avec les professionnels; et à valider, d'autre part, l'évolution des fonctionnalités et de l'interface, en les intégrant dans les activités et en les soumettant aux professionnels, futurs utilisateurs. La boucle ainsi formée, utilisateurs - développement - utilisateurs, permet une itération continue et un meilleur ancrage de l'outil dans l'activité réelle des utilisateurs.

Notre méthodologie :

Ancrée dans une approche basée sur la Théorie de l'Activité plaçant l'observation des activités in situ au centre des analyses, notre méthodologie présente trois phases qui s'organisent de manière itérative tout au long du projet.

retour

 

 

Université de Liège